Découvrez l'ensemble des services proprosés par CRIBLE

Incontourn'able

Référentiel Linguistique de Compétences Professionnelles

Ce référentiel répertorie 13 situations professionnelles mettant en avant 250 compétences sur plus de 1 400 objectifs d'apprentissage gradués sur les 5 niveaux européen.

Il apporte un grand intérêt pédagogique et il est indispensable pour les diagnostics individuels, l'élaboration des programmes de formation et l'évaluation des compétences professionnelles.

 

Les 13 situations professionnelles : 

 
  • Accueil en face à face
  • Accueil par téléphone​
  • Assistance téléphonique
  • Échanges professionnels en face à face / par téléphone
  • Échanges sociaux dans le contexte professionnel​
  • Lecture de documents​
  • Négociations​
  • Présentations​
  • Rédaction de documents​
  • Réunions​
  • Visioconférence​
  • Vie courante
 

Exemple de compétences et objectifs d'apprentissages

Entreprise d'assistance téléphonique

Compétences Objectifs d'apprentissage
Identique pour tous les niveaux  Spécifique pour chaque niveau et sous niveau
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Qualifier l’appel
  • Gérer la demande
  • Gérer les situations difficiles
  • Assurer le suivi de la demande, de l’incident
  • Assurer la résolution durable en validant la satisfaction du client​
  • Poser les questions pertinentes en se centrant sur l’essentiel et la recherche de solution
  • Identifier la source du problème
  • Poser des questions complémentaires pour s’assurer de la compréhension
  • etc